Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter manuellement les restrictions de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’altérer l’état de santé du patient.
C’est une profession de soin indépendante du parcours de soins allopathique mais complémentaire de celui-ci. Le patient est pris en charge dans sa globalité et l’ostéopathe s’attache à traiter la cause du trouble et non à camoufler les symptômes qui en sont la conséquence.
L’Ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance profonde de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain.
Les réductions de mobilité sont traquées par l’ostéopathe à la fois dans les plans structurel, viscéral et crânien car elles sont fréquemment la cause de symptômes présents ou à venir ; l’ostéopathie est donc à la fois curative et préventive. Une fois la mobilité rendue à la structure, celle-ci peut de nouveau fonctionner avec une physiologie optimisée (si toute cause allopathique a été éliminée).